Comment tester son idée de produit ou entreprise ?
[Mise à jour le 15/09/2022]
Vous avez une idée lumineuse et vous vous dîtes que cela pourrait faire un carton, mais est-ce réellement le cas ou juste l’euphorie de créer votre produit ou entreprise ? Pour le vérifier, il faut en parler aux personnes qui selon vous, seraient intéressées. C’est le premier test pour évaluer le potentiel de son idée !
Si vous l'avez déjà fait, vous pouvez suivre une méthode complète qui vous permettra de valider votre idée auprès d’un plus grand nombre de personnes.
Dans cet article, nous verrons 3 méthodes pour tester votre idée de produit ou entreprise, si possible avant de vous lancer dans sa création. Si vous avez déjà entamé la création du produit, ce n’est pas grave, mieux vaut tard que jamais pour orienter son développement !
Cadrer son idée
Tout d’abord, pour pouvoir bien présenter votre idée, il faut la cadrer pour savoir au mieux l’expliquer.
Répondre à ces quelques questions vous permettra de présenter votre idée aux personnes directement concernées de la manière la plus claire :
Comment décririez-vous simplement votre offre ?
Comment fonctionnerait-elle ?
Qui serait intéressé par votre offre ? Pour quelle(s) raison(s) ? Quel(s) problème(s) résout votre offre ?
3 méthodes pour tester son idée
En fonction d’où vous en êtes dans l’évaluation de votre idée, 3 méthodes s’offrent à vous :
Parler de votre idée de vive voix avec des intéressés, en proposant un call ou en invitant à prendre un café (depuis le Covid, la visio est devenue commun)
Présenter votre idée sur des groupes Facebook
Présenter votre idée via la publicité en ligne (principalement sur Facebook / Instagram ou Google)
Les 2 premières solutions sont à privilégier au début : elles sont gratuites et vous permettent de receuillir beaucoup d’informations qualitatives : qu’est-ce qui intéresse ou non dans votre offre ? Quel est précisément le problème auquel vous répondez ? Y en a-t’il d’autres ? … Cela vous permettra peut-être de modifier légèrement votre idée.
La 3ème solution peut vous apporter des données qualitatives mais cela risque d’être plus compliqué d’engager une conversation et d’en savoir plus sur chaque réponse donnée. Les publicités digitales apportent principalement des données quantitatives : combien de personnes ont cliqué sur votre pub ? Combien de temps sont-elles restées ensuite sur votre site web ? Ces données apportent une preuve supplémentaire d’intérêt mais cette solution est plus difficile et plus chère à mettre en place.
Les méthodes à privilégier au début
Pour tester son idée, rien de mieux que d’en parler et recueillir les avis des potentiels intéressés. Vous pouvez en parler à vos proches, mais s’ils ne sont pas dans la cible que vous avez identifié, leur point de vue subjectif est à nuancer. Ils peuvent tout de même vous apporter des retours intéressants, c’est pour ça que je conseille d’en parler au plus de personnes que vous voulez.
Si vos proches ne sont pas dans votre cible, alors ils peuvent peut-être connaître quelqu’un qui est dans votre cible et serait disponible pour en discuter avec vo ?
PS : il y a une chance infime que l’on vous pique l’idée. Il faut que cette personne y voit un énorme potentiel, ait la motivation et les compétences pour la développer.
Par contre si vous n’en parlez pas et donc que vous vous fiez uniquement à votre avis, il y a grande chance que votre idée telle quelle n’intéresse pas grand monde. Pour prendre 0 risque, vous pouvez protéger votre idée avec une enveloppe Soleau, la démarche se fait en ligne sur l’INPI et coûte 15€.
Recueillir les avis de 5 à 10 personnes suffit généralement pour avoir la réponse à la question : mon idée a-t-elle du potentiel ? Pour y répondre, privilégiez les voix des personnes de votre cible.
Inviter des personnes à prendre un café
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre qui habitent pas loin de chez vous, rien de mieux que de les rencontrer directement ! En les invitant à boire un café, vous pourrez discuter longuement de votre idée et ainsi bien comprendre leur point de vue. Creusez chacune de leurs réponses pour savoir pourquoi ils pensent cela. Veillez également à bien les prévenir au départ que vous discutez d’une idée que vous êtes prêts à faire partir aux oubliettes si les avis sont négatifs, il n’y a donc aucun problème pour vous d’entendre des critiques et soyez prêts à cela !
Payer le café permet de motiver les personnes à vous rencontrer, et pourtant cela ne coûte pas grand chose. C’est votre contrepartie et elle est toujours bien vu par les invités.
Utiliser les groupes Facebook
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour recueillir des avis ou des personnes intéressées par votre idée. Le mieux est toujours d’en parler avec des personnes qui correspondent à votre cible. Et c’est là que les groupes Facebook sont utiles ! Généralement ils regroupent des personnes autour d’une même passion, d’un même intérêt. Vous pouvez faire un post en parlant de votre idée et en demandant des avis. Les commentaires que vous recevez pourront ensuite mener à des conversations en messagerie privée et pourquoi pas à une discussion téléphonique ou un café. N’hésitez pas à poster plusieurs fois le même message si beaucoup de personnes écrivent également car votre post ne sera pas vu par tout le monde.
Parler de son idée en postant sur les réseaux sociaux
Vous pouvez également faire un post sur tous les réseaux sociaux avec votre compte personnel (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter…). Même chose que sur un groupe Facebook : vous présentez votre idée et demandez un avis. Certaines personnes peuvent taguer des amis et vous pourriez ensuite parler avec des amis d’amis à vous qui sont intéressés par ce que vous faîtes.
Tester votre idée avec la publicité en ligne
Si vous n’arrivez pas à trouver des personnes intéressées par votre produit avec les méthodes précédentes, vous pouvez alors vous tourner vers la publicité digitale.
Si votre produit ou service répond à un problème qui est recherché sur Google, alors vous pouvez vous tourner vers Google ads.
Si votre produit ou service est à destination des particuliers, alors Facebook et Instagram devraient vous permettre de trouver des intéressés.
Si votre produit ou service est à destination de professionnels, c’est vers Linkedin que vous pouvez jeter un oeil.
Différentes approches peuvent être utilisées dans cette méthode : soit votre publicité est la même que pour un post que vous auriez fait avec votre compte personnel, soit vous allez plus loin et réalisez un questionnaire : les intéressés pourront répondre à quelques questions, puis vous pourrez leur proposer d’en discuter plus longuement par téléphone ou autour d’un café.
J’ai écrit un article complet sur le sujet, qui vous donnera toutes les clefs pour diffuser un questionnaire à moindre frais et apprendre encore et toujours sur le problème que vous souhaitez résoudre et votre future solution.
Conclusion : parlez de votre idée dès le début, c’est simple et utile !
Voilà trois méthodes pour récupérer des premiers retours et ainsi juger du potentiel de votre idée. Si les signaux sont au vert après ces quelques discussions, vous pouvez alors passer à l’étape suivante qui est de tester votre idée à plus grande échelle. J’explique dans cet article comment le faire grâce à un questionnaire et des publicités sur Facebook.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les mettre en commentaire. Bon courage pour tester votre idée ;)