Le prototypiste

View Original

Crowdfunding: exploser son objectif de campagne - Partie 2

Vous avez préparez votre campagne de crowdfunding depuis plusieurs mois comme vu dans le précédent article. Votre produit innovant est prêt, vous savez comment le vendre et de nombreux leads attendent le top départ de votre campagne pour profiter de la plus grosse remise. Nous allons maintenant voir ce que vous pouvez faire pendant votre campagne pour avoir le maximum de contributions.

Votre objectif pendant le crowdfunding : Faire venir des intéressés sur votre page ET les convertir

Une campagne de crowdfunding est une opération très majoritairement digitale. Les contributeurs doivent réaliser leur achat sur la plateforme de crowdfunding même si par exemple ils vous ont rencontrés en vrai avant lors d’un test produit.

Pour cela, il faut donc faire venir ces personnes sur la page de crowdfunding puis les convertir. Il faut donc optimiser à la fois son taux de conversion sur la page de crowdfunding et son coût d’acquisition client

Beaucoup de paramètres jouent sur le coût d’acquisition : le coût pour cibler les bonnes personnes (dépendant du canal, la manière de cibler etc), la qualité de vos publicités (texte, média, partenaire choisi…) et le taux de conversion de votre page de crowdfunding.

Par contre, pour le taux de conversion de votre page de crowdfunding, c’est déjà plus simple, vous avez deux choses à gérer : la partie présentation de votre projet et les contreparties.

Plus vos contreparties sont pertinentes pour le visiteur et avec une belle promotion, plus vous aurez de contributions. Les tarifs early birds avec un nombre limité de places incitent à acheter maintenant et pas plus tard.

Préparez la meilleure page projet

La présentation de votre produit innovant doit être claire et vous devez mettre en avant les ou le bénéfice principal. Vous devez trouver la meilleure façon de l’illustrer en image. Les visiteurs préfèrent toujours les images plutôt que lire de long textes.

Il est fréquent de voir des pages projet avec uniquement des illustrations : le texte minimaliste est inclus dans les illustrations.

Grâce aux publicités que vous aurez réaliser en amont de la campagne, vous saurez ce qui entraîne le plus de conversions :

- Quel bénéfice principal faut-il mettre en avant ?

- Quels photos / vidéos illustrent le mieux vos propos ?

- Quels sont les avis clients qui raisonnent le plus ?

Réutilisez ces contenus ou utilisez ces enseignements pour créer de nouveaux contenus.

Les contreparties : faîtes de grosses réductions, au moins pour les premiers.

Si votre produit innovant demande des process de fabrication industriels, plus vous aurez de pièces à produire, plus le prix par pièce sera faible. Vous avez donc tout intérêt à réaliser le maximum de pré-commandes même si votre coût d’acquisition est un peu plus élevé que ce que vous visez.

Pour cela, vous souhaitez que les visiteurs de votre page projet achète maintenant et pas plus tard. La solution est de faire des promotions étagées : plus la personne achète tôt et plus la remise est importante. Généralement, la plus grosse remise est entre 40 et 50 %. Puis les promotions se réduisent de 5 % tous les X produits vendus.

Choisissez également bien vos contreparties pour que tout le monde puisse vous soutenir, même ceux qui ne veulent pas du produit. Proposez un don sans contrepartie, un accessoire type porte-clef, un tee-shirt...


Convertissez vos leads dès le début de votre crowdfunding

Pour faire le meilleur départ possible, chauffez votre audience de leads avant votre campagne. Prévenez-leur du début qui approche et rappelez-leur que le plus tôt ils contribuent, le meilleur tarif ils auront. Pensez également à prévenir vos proches qui aimeront sûrement contribuer à votre réussite.

Pour les prévenir, vous pouvez le faire de plusieurs façons : par e-mail, grâce à des publicités Facebook / Instagram où vous visez uniquement cette liste de mails, ou par des mails ou messages personnels si vous avez déjà discuté un peu avec eux. Les discussions en 1to1 sont celles qui vous apporteront le plus donc n’hésitez pas à réserver du temps pour ça.

Egalement, si vous avez créé un groupe Facebook réunissant les personnes prêtes à vous soutenir pour qu’elles échangent ensemble, vous pourrez poster ici.

Si vous avez réaliser des préventes à 1€, donner un accès à la campagne à ces personnes en priorité par rapport aux autres et réalisez une communication spécifiquement pour eux.

Préparez de nouvelles publicités en modifiant celles pour générer des leads

Toutes vos publicités vous servant pour générer des leads pourront être réutilisées mais en modifiant le texte. Vous allez indiqué que votre campagne commence et qu’il faut profiter des plus grosses remises maintenant !

Préparez ces publicités en avance pour être sûr qu’elles soient acceptées et qu’elles puissent fonctionner le jour J.

Sur votre site web, modifiez le texte et notamment le Call To action qui devait inciter à laisser son mail pour être tenu au courant de la campagne de crowdfunding : désormais vous pouvez le transformer en “Acheter” et rediriger sur le lien de votre campagne. Le texte pourra être adapté au cours du temps en fonction de vos résultats.


Demandez à vos partenaires médiatiques de (re)parler de votre campagne

Si vous avez trouvé des influenceurs et médias, demandez leur un coup de pouce au début de votre campagne. Demandez-leur de (re)parler de votre produit, votre projet, et d’inciter à soutenir maintenant pour avoir les meilleurs prix.

Vous pouvez leur proposer d’utiliser un programme du type Kickbooster. Ils auront un lien unique pour renvoyer vers votre campagne et ils seront récompensés suivant les contributions qu’ils vous apportent. C’est vous qui choisirez la commission qu’ils récupèreront.


Misez gros sur les pubs Facebook / Instagram

Pendant votre campagne, vous allez de nouveau pouvoir utiliser les publicités sur Facebook et Instagram pour acquérir de nouveaux contributeurs ou réengager ceux qui vous ont déjà vus.

Vous pourrez tout d’abord faire du retargeting auprès de tous ceux ayant déjà visités votre site web ou interagis avec votre page Facebook ou votre compte Instagram. A chaque fois vous allez choisir vos meilleurs contenus photos ou vidéos et indiquer que la campagne est Live !

C’est grâce à vos campagnes pour trouver des leads que vous saurez quels contenus et quels textes fonctionnent le mieux. Vous saurez également quelles sont les audiences les plus prometteuses.

Vous pourrez aussi retargeter sur Google ou YouTube par exemple, mais ici vous ne pourrez viser que vos anciens visiteurs.

En parallèle, vous pourrez lancer une campagne d’acquisition pour trouver de nouveaux contributeurs. Trackez les conversions et choisissez un objectif Sales pour que l’algorithme vous apportent les meilleurs. Je vous ai tout détaillé ce qu’il faut faire dans cet article complet.


Animez votre campagne

Ne manquez pas d’être actif sur tous les réseaux sociaux et sur votre page projet. Tenez au courant de l’avancement de la campagne et exprimez votre joie et remerciements à tous vos contributeurs.

Répondez à toutes les questions que l’on vous pose dans un délai court, n’hésitez pas à imaginer du contenu pour répondre à des questions récurrentes. Certains réalisent des lives pour représenter le projet, expliquer certains points spécifiques et répondre à toutes les questions.

Répondez également à tous les commentaires sur les réseaux sociaux.

Si vous avez de nombreux soutiens dans une même ville ou région, vous pouvez aussi y organiser une soirée pour rencontrer vos contributeurs et les futurs intéressés. Ils pourront voir votre produit en vrai, le tester, pourront échanger avec vous et mettre un visage sur votre projet.

Vous souhaitez réaliser un crowdfunding ? J’aide les marques et entreprises à tirer au mieux parti de leur campagne de crowdfunding. Si vous voulez maximiser vos résultats, n’hésitez pas à me contacter.