Les 3 éléments clés pour réussir votre crowdfunding
Vous voulez réaliser une campagne de crowdfunding pour lancer votre produit innovant et vous cherchez à atteindre les meilleurs résultats. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour en faire une réussite ! Dans cette mini-série d’articles, je vais vous expliquer comment atteindre votre objectif de campagne puis comment l'exploser et vous faire remarquer dès cette étape.
3 éléments clés à travailler pour réussir votre crowdfunding
En fonction du temps et du budget que vous allouez à votre campagne, vous risquez de ne pas pouvoir tout faire parfaitement, mais c’est normal ! Au bout d’un moment, l’important c’est de se lancer.
Veillez à soigner ces 3 éléments clés :
Votre produit et son prix
La communauté autour de votre produit innovant
La page de présentation sur la plateforme de crowdfunding adaptée, incluant votre vidéo de présentation.
Vérifiez l’intérêt de votre produit innovant
Pour faire une campagne de crowdfunding, il vous faut au moins un prototype. Votre prototype pourra être montré sur tous vos supports de communication (page projet sur la plateforme de crowdfunding ainsi que tous les canaux où vous pourrez parler de votre produit : réseaux sociaux, articles de blog, etc.) mais il va vous servir surtout à savoir si les gens sont bien intéressés par acheter votre produit.
Vérifiez qu’il y a beaucoup d’intérêt pour votre produit avant de lancer votre campagne. Il vaut mieux avoir 50 personnes qui veulent absolument votre produit innovant que 1000 personnes qui seraient peut-être intéressées mais ne savent pas vraiment. Améliorez votre produit pour que certains soient prêts à tout pour l’avoir.
Cette vérification de l’intérêt de votre produit innovant peut se commencer très tôt, même au stade d’idée. C’est en écoutant les avis des potentiels intéressés que le développement de votre idée et votre produit vont être guidés pour mieux répondre à leurs besoins.
Il existe plusieurs façons de vérifier l’intérêt. Plus vous utiliserez de méthodes différentes, plus vous serez certain que l’intérêt autour de votre produit innovant est fort et que les intéressés sont prêts à l’acheter au prix que vous aviez retenu. En voici quelques unes :
Réaliser un questionnaire pour en savoir plus sur leur(s) besoin(s) et évaluer votre solution
Réaliser une landing page présentant le problème et votre solution, et inciter à une action comme “s’inscrire pour en savoir plus” : permet de vérifier que la présentation de votre produit donne envie d’en savoir plus.
Montrer ou faire tester votre/vos prototype(s) et écouter les avis : permet de vérifier que votre solution répond bien au besoin identifié au départ.
Vendre une mini-série de votre prototype : le moyen ultime pour vérifier votre prix de vente ainsi que le bon fonctionnement de votre produit innovant à l’utilisation.
Créez une communauté prête à acheter votre produit
Ici on parle de personnes inconnues comme de personnes qui sont dans votre réseau. Vous devez créer un groupe de personnes qui attend votre produit innovant avec impatience. Ces personnes achèteront dès le lancement de votre crowdfunding en profitant de vos tarifs early birds.
Plus les précommandes se réalisent tôt, mieux c’est pour votre campagne. Les prochains contributeurs auront plus de confiance à acheter en voyant un nombre important de précommandes déjà réalisées.
Parlez-en autour de vous, parlez-en au maximum de personnes que vous connaissez. Les discussions en face-to-face ont beaucoup plus de valeurs qu’un post Facebook donc n’hésitez pas à en parler de vive voix, revoir certaines personnes pour l’occasion.
Les proches sont souvent les premières personnes à vouloir vous aider, même si votre produit ne leur correspond pas. N’hésitez donc pas à les solliciter et à les tenir informés de votre projet. Si aucune contrepartie ne leur convient, ils pourront vous faire un don sans contrepartie.
Trouvez un moyen de tenir au courant chaque personne de cette communauté d’intéressés. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux en créant une page Facebook, un compte Instagram, un compte YouTube… Également tenir au courant par mail. Certains utilisent des messageries type WhatsApp ou Télégram pour informer plusieurs personnes à la fois. A vous de trouver les canaux qui correspondent à votre communauté.
Essayez ensuite de nouer un lien avec cette communauté : répondez à leurs questions, incluez-les dans le processus de création en leur demandant leur avis sur un point précis, proposez-leur de les voir pour tester votre produit innovant… Cela vous permettra également d’améliorer votre produit.
Présentez votre projet clairement et donnez envie de contribuer
Votre page projet sur la plateforme de crowdfunding est un élément clé car toutes les personnes voulant vous soutenir vont passer par là. Ils vont donc passer un peu de temps sur votre page avant d’y contribuer.
Comme pour un site web, plus votre page transmet l’information de manière claire et agréable, meilleurs seront vos résultats. Et pour cela, ce sont généralement les images (photos et illustrations) et les vidéos qui sont utilisées : elles sont plus agréables à regarder et elles permettent de comprendre les choses plus rapidement !
Votre page doit expliquer de manière claire et concise ce qu’apporte votre produit innovant, quelle est l’équipe qui se cache derrière le projet, pourquoi vous réalisez cette campagne de crowdfunding et quel est le planning pour les prochains mois et années.
Rappelez-vous que lors d’un crowdfunding, les contributeurs précommandent leur produit : ils ne le recevront que dans plusieurs mois. Il faut donc encore plus de confiance envers les porteurs de projet pour passer à l’acte d’achat.
Soignez particulièrement votre titre et votre première image, ce sont les premiers éléments que chaque visiteur va voir. Votre titre doit être clair et accrocheur. Il doit donner envie d’en savoir plus.
Pareil pour la vidéo de présentation, la majorité de vos visiteurs vont la regarder. Il est donc préférable de faire (très) bonne impression ! Pour cela, faites appel à un professionnel. Pas forcément du crowdfunding mais au moins de la vidéo. Votre vidéo sera soignée et donnera une bonne image de votre projet.
Choisissez avec attention vos mots et soignez votre image. Expliquez qui vous êtes et pourquoi vous avez développé ce produit innovant, montrez votre produit en situation, expliquez bien le problème qu’il résout, racontez ce que vous avez fait jusqu’à maintenant et pourquoi vous avez maintenant besoin d’eux avec cette campagne de crowdfunding. Incitez-les à contribuer !
Comme d’habitude en marketing digital, n’hésitez pas à vous inspirer des campagnes qui ont bien marché.
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour atteindre votre objectif de campagne et donc réussir votre crowdfunding. Dans l’article suivant, je vais vous expliquer comment atteindre de nouveaux sommets en explosant votre objectif de campagne.
Vous souhaitez faire une campagne de crowdfunding pour votre produit innovant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute question ou à me contacter.